Amiante avant travaux / démolition
Avant travaux/démolition

Avant un chantier de travaux ou une démolition, un repérage amiante peut être requis

Diagnostic immobilier Massy 91300

Dans quels biens repérer l’amiante avant des travaux ou une démolition ?

Le RAD et le RAT sont deux repérages amiante distincts qui peuvent être exigés avant des travaux ou une démolition dans un immeuble dont les matériaux et produits constructifs sont potentiellement composés d’amiante. Ceci concerne les immeubles bâtis à partir d’un permis de construire dont la date se situe avant le second semestre 1997.

Ces deux repérages amiante, plus approfondis et complexes qu’un état d’amiante, qui comprennent des sondages destructifs et des prélèvements pour analyse en laboratoire, doivent être commandés par le donneur d’ordre des travaux, maître d’ouvrage ou propriétaire de l’immeuble.

À quoi servent ces deux repérages amiante avant chantier ?

Ils permettent de gérer le risque amiante avant le début du chantier pour ne pas porter atteinte à la santé des travailleurs et à la population pendant les travaux ou la démolition. Ils permettent aussi de ne pas polluer l’environnement (la gestion des déchets est amorcée).

La portée d’investigation du RAD inclut obligatoirement les matériaux et produits amiantés non visibles (liste C). Pour le RAT, cela dépend de la nature des travaux.

Leur rapport, en localisant, quantifiant et caractérisant l’amiante présent et son état de conservation, permet aux entreprises de travaux de faire le nécessaire pour supprimer les risques d’exposition.  

à consulter
Les autres diagnostics