Diagnostic Plomb
Diagnostics avant location

Le diagnostic plomb : la recherche de plomb pour alerter en cas de risque d’exposition

Diagnostic immobilier Massy 91300

Est-ce que tous les biens en vente ou en location doivent faire l’objet d’un CREP ?

Non, les seuls biens à vendre ou à louer qui doivent être soumis à un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) ou diagnostic plomb sont ceux qui ont été construits avant 1949, soit avant l’interdiction d’utiliser des peintures plombifères dans les nouvelles constructions.

Le plomb est à l’origine du saturnisme, une maladie neurologique très grave qui atteint principalement les jeunes enfants au niveau cognitif et psychomoteur. Il est donc essentiel que les peintures au plomb dégradées en écailles ou poussières, susceptibles d’être inhalées ou ingérées, soient détectées avant toute occupation d’un bien.

Que fait l’opérateur de diagnostic plomb pour détecter le plomb des peintures ?

Le diagnostic plomb ne nécessite ni un démontage ni une quelconque destruction. En effet, l’opérateur du CREP utilise un appareil sophistiqué pour repérer le plomb dans les peintures : un détecteur de plomb portatif à fluorescence X.

Très ergonomique, bien que nécessitant une formation à la radioprotection, cet analyseur portable détecte le plomb et mesure sa teneur, ce qui permet de vérifier qu’elle ne dépasse pas 1 mg/cm2, soit le seuil réglementaire au-delà duquel des travaux de recouvrement du plomb présent ou de retrait doivent être effectués.  

à consulter
Les autres diagnostics