Etat des risques
Diagnostics avant location

L’état des risques et pollutions (ERP) : des risques évalués à l’échelle géographique d’un bien

Diagnostic immobilier Massy 91300

Que représente l’ERP dans le dossier de diagnostic technique d’une transaction ?

Pour le futur acquéreur ou locataire d’un bien, le formulaire d’ERP, pour état des risques et pollutions, lui communique les risques, indépendants de la construction, qui existent dans le périmètre d’un bien et qui peuvent causer des préjudices matériels et humains. L’ERP est donc un diagnostic très important dans le choix d’un achat ou d’une location de bien.

Ces risques sont répertoriés au niveau préfectoral et l’ERP doit les mentionner dans leur totalité pour être conforme à la réglementation en vigueur, d’où l’intérêt de confier ce document à un diagnostiqueur immobilier, particulièrement bien informé dans ce domaine. 

Quels types de risques sont cités dans l’ERP ?

Les risques à mentionner dans l’ERP d’un bien à vendre ou à louer se démarquent par leur diversité. Effectivement, il peut s’agir de risques naturels, technologiques et miniers faisant l’objet d’un plan de prévention des risques.

L’ERP informe aussi du potentiel de risques liés à la sismicité, à la présence d’une quantité élevée de gaz radon ainsi qu’à la pollution des sols en raison de l’existence d’un secteur d’information sur les sols (SIS).  

à consulter
Les autres diagnostics