Examen visuel après-travaux
Avant travaux/démolition

L’examen visuel pour restituer les locaux en toute sécurité après un désamiantage

Diagnostic immobilier Massy 91300

Pourquoi un examen visuel après des travaux de retrait d’amiante ?

Un désamiantage est une opération délicate qui traite d’un polluant du bâtiment, l’amiante, constitué de fibres très volatiles et particulièrement dangereuses pour la santé. A l’issue de ce retrait d’amiante qui doit être réalisé conformément à ce qui a été prescrit, il est nécessaire d’être très précautionneux avant de restituer le bien à son propriétaire et s’assurer que plus aucun résidu d’amiante n’y figure.

L’examen visuel permet de réaliser, après un retrait d’amiante, un contrôle rigoureux de la zone du chantier. Il se fait en deux phases, avant la dépose du confinement et après. Il s’accompagne aussi de mesures d’empoussièrement.

Comment opère l’expert pour réaliser cet examen visuel amiante ?

L’examen visuel amiante après travaux débute par une phase documentaire préparatoire.  À l’issue de celle-ci, l’expert de repérage amiante certifié avec mention exécute un premier examen visuel des surfaces traitées en zone confinée et en s’aidant d’une lampe puissante à lumière rasante. Si tout est conforme, un premier rapport est rédigé et un second examen visuel après travaux peut se dérouler après la dépose du confinement. Cette fois encore, si tout est en ordre, un second rapport est rédigé pour attester de la conformité des locaux.

En cas d’anomalies constatées à la première ou à la seconde étape de l’examen visuel, des correctifs doivent être apportés par l’entreprise des travaux et les deux phases d’examens visuels après travaux, indissociables, doivent être renouvelées.        

à consulter
Les autres diagnostics